Chjucu Abdel Ben Corsar

| Sujet: Re: Claude Guéant hors la loi!!! Ven 3 Fév - 16:11 | |
| | Antone a écrit: | Tu poses une équation très discutable dans son principe puisqu'elle parle de l'individu et d'une potentialité délinquante (génétique? sociale? don de Dieu?) puis d'un catalyseur. Pas de libre arbitre, un peu d'environnement social du moins je l'espère dans la rubrique "catalyse". Te voilà héritier lointain de Lombroso! Vieille théorie totalement rejetée car d'une part elle autorisait le dépistage y compris sur la base du morphotype et d'autre part, et surtout!..parce qu'elle rend le criminel irresponsable puisqu'il n'est en définitive que le jouet de forces qui lui échappent. Moi, je crois à la responsabilité de l'individu et à elle seule. Avec divers facteurs explicatifs dont on a parlé plus haut.
|
C'est discutable, c'est l’intérêt. Ceci dit ta comparaison n'est pas valide, et pas seulement parce qu'elle n'est qu'à peine au niveau d'un vulgaire point godwin. A la rigueur, pourquoi pas si tu m'avais dit : "peu importe ta théorie, aujourd'hui, et peut-être pour toujours, nous ne savons PAS si cette potentialité existe ou non, donc il faut agir comme si elle n'existait pas car nous devons dans notre société agir contre la délinquance"
En gros tu dis que tu n'es pas déterministe. C'est un pari que tu fais, exactement comme la foi. Je crois me souvenir que tu as indiqué ici que tu n'étais pas croyant, finalement, peut-être un petit peu ? 
Mais ton pari ne me semble basé que sur un biais passionnel, puisque tu crois...
| Citation: | Du coup, me vient une question. Il n'est pas niable qu'en Corse, la criminalité est très présente non pas sous l'aspect banlieusard mais sous l'angle du grand banditisme.
Est-ce que c'est l'origine ethnique qui veut ça? Avons-nous un potentiel délinquant? Et surtout, ce qui m'amuse c'est que l'explication donnée dans ce cas de figure par les corses eux-mêmes, repose sur des facteurs extérieurs (crise économique, morale, défaillance alléguée de la puissance publique etc..) mais jamais sur une spécificité tenant aux origines. Alors, que lorsqu'il s'agit de la délinquance venue d'ailleurs, les mêmes oublieront leurs explications socio-économico-politiques pour attribuer les causes du mal à l'origine maghrebine, sub-saharienne ou papoue des auteurs.
Pourquoi cette distorsion dans le raisonnement? |
Parce qu'on n'appelle pas "raisonnement" un discours biaisé par un élément passionnel. |
|
Antone Administrateur

| Sujet: Re: Claude Guéant hors la loi!!! Ven 3 Fév - 16:44 | |
| Piombu, il y a au moins deux sens à croire! Je crois en Dieu..la foi..j'en suis sûr / Je crois..il me semble..ça se discute/ je crois chaque année d'un centimètre mais c'est un autre débat. Difficile de nuancer à l'écrit. Si je devais définir ma position, je dirais: X: les pressions déterministes existent Y: l'individu a le choix. Mais, plus X est croissant, plus Y a du mal à choisir. C'est le rôle de la justice de faire la part des choses entre le X et le Y. X=0, Y= 100% responsable (le mal absolu), X=100, Y= 0% responsable. Je caricature bien entendu puisque ces extrêmes n'existent pas sauf irresponsabilité liée à une pathologie mais là on sort du X. Sinon, extrayons nous de la passion à propos de mon exemple et voyons voir pourquoi sur deux situations identiques, deux raisonnements diamétralement opposés sont tenus. Ce n'est pas une affaire de passion mais d'interprétation militante des faits qu'on fait venir au secours de nos préjugés. Le même qui dit que les arabes sont des voleurs en raison de leur surréprésentation pénale ne dira jamais que les corses sont des bandits bien qu'on s'entretue gaiement dans l'île. Parce que quand tu as bien tamisé le tout, ce qui reste c'est le stéréotype. _________________  |
|
Chjucu Abdel Ben Corsar

| Sujet: Re: Claude Guéant hors la loi!!! Ven 3 Fév - 17:02 | |
| Je ne pense pas que nous soyons tant en contradiction que ça si ce n'est dans la forme ou les mots employés. Les stéréotypes ont bien deux facettes : celles qui nous touchent et celles qui ne nous touchent pas |
|
Antone Administrateur

| |